bons plans
- 241 -

Carpe koi : un poisson de légende

On dit que la carpe koï est un symbole de courage, de vertu et de force , car lorsqu'elle est sur le point d'être tuée, elle reste ferme et impassible, comme un samouraï. Pour cette raison, il est souvent représenté dans les cerfs-volants utilisés lors des festivals dédiés aux jeunes. Célèbres sont les iconographies qui la représentent ainsi que les légendes la concernant. L'un d'eux veut que la carpe koï se transforme en dragon, dans la remontée du fleuve Jaune. Le dragon est immortel, une récompense de statut pour une détermination et une volonté démontrées. Pour cette raison, la carpe koï est aussi l'un des sujets japonais les plus utilisés en occident comme tatouage.

Mieux vaut éloigner les carpes japonaises des hérons, chats et renards, leurs principaux prédateurs. Ce sont des poissons omnivores, c'est pourquoi ils sont également capables d'apprécier les légumes et les fruits comme les pois, la laitue et la pastèque. Ce sont aussi de grands dévoreurs de larves d'insectes, de moustiques en particulier, d'algues et de petits invertébrés. Il existe sur le marché des aliments spécifiques, qui peuvent être utilisés en hiver, en complément de la rareté de la nourriture naturelle, lorsque les carpes koï ont tendance à moins manger en raison des basses températures. Les œufs sont pondus par la femelle (environ 30 000 pour chaque kilo de son poids) au printemps, mais ils sont facilement distinguables et séparables. Une nécessité si vous voulez empêcher les autres poissons de le manger. La parade nuptiale peut avoir lieu en quelques heures ou quelques jours, mais le mâle ne fécondera les œufs qu'une fois expulsée. Au bout d'une semaine, les alevins naissent. La carpe koï n'a pas besoin de beaucoup de soins. Il est important de toujours le conserver à une température comprise entre 15 et 25°C, sinon il va s'affaiblir.

Le plan d'eau dans lequel vous souhaitez l'accueillir doit donc être suffisamment profond pour ne pas geler complètement durant l'hiver. Une caractéristique qui est également utile pour le développement de la masse musculaire et la phase de dépôt. Qu'il s'agisse d'un bio bassin ou d'une fontaine ornementale, son habitat doit toujours être propre, pour éviter l'apparition de maladies et d'infections. S'il n'y a pas de filtration naturelle, il faudra se doter au moins d'un système mécanique comme une pompe de bassin et de collecte des déjections.

Animaux

  1. 17 Oct. 2022Équitation de poney en piscine : tout ce que vous devez savoir163
  2. 11 Avril 2022Les estimations immobilières en ligne336
  3. 18 Juil. 2020Quel différences y a t'il entre les campings de luxe et les campings classiques ?1126
  4. 1 Mai 2020Le bon plan du jour pour louer un bateau1153
  5. 10 Mars 2020Comment bien choisir son camping avant de partir en vacance ?1341
  6. 16 Déc. 2019Le bon plan du jour pour du tourisme en bateau1307
  7. 21 Juil. 2019Comment choisir son fond de teint?1135